mardi 30 septembre 2008

Tranches de vie quotidienne à la chapin....

ANTIGUA, GUATEMALA
LE LUNDI 6 OCTOBRE 2008
11H54

La vie est dangereuse ici et ne tient qu'à un fil! Les gens sont armés de machettes et le soir pour rentrer, quand tu es une fille seule, vaut mieux te trouver un gars armé pour t'accompagner! C'est comme un taxi, mais à la place il marche avec toi jusqu'à ta maison et tu le payes. Aussi lorsque tu gares ta voiture, il y a des mecs qui se promènent et qui te propose de garder ta voiture pendant que tu es occupé. Personne ne laisse sa voiture stationnée sur la rue très longtemps. Il y a des stationnements fermés et des gardiens pour ouvrir la porte.

Aussi quand on se promène en voiture le soir, il y a une chose à laquelle il faut faire attention. En plus des nombreux éboulements de terrain en raison des fortes pluies, et de la façon de conduire comme des fous en faisant des dépassements dans des voies simples, il y a les gars saoûls au volant! Il faut conduire de façon à les éviter, et se dépêcher à s'enlever de leur chemin, sinon gare à vous...

Lundi soir dernier, à 18h, alors que la nuit tombait, je me suis rendue à la capitale (pour aller voir un très bon spectacle de Mademoiselle K, une chanteuse française de passage) toute seule en transport public, le brouhaha total (au moins trois personnes travaillent dans le bus: un chauffeur, un qui fait la circulation à l'extérieur de l'autobus et qui crient aux personnes de monter, et un autre pour ramasser l'argent, ah oui et un autre pour placer les gens dans l'autobus bondé avec la musique au fond!) Les attaques de bus sont fréquentes... Des attaques pour voler l'argent au chauffeur et aux passagers.

Après le guagua, j'ai dû prendre un taxi et il m'a fait peur car ici c'est courant de demander son chemin trois fois, question de vérifier les infos de l'autre et de faire une moyenne! Aussi il s'est arrêté prendre du gaz je ne comprenais plus, c'était long, mais au moins tu négocies ton tarif avant. Je ne me suis pas fait avoir, mais j'ai eu chaud, je ne comprenais pas qu'il ne sache pas où j'allais, mais semble-t-t-il que les chauffeurs ne connaissent que leur "zone"(car la ville est divisée en zones) et quand je suis descendue de l'autobus (je ne suis pas descendue où c'était prévu) j'étais à trois coins de rue de la zone la plus criminalisée d'Amérique centrale!!!

Vendredi dernier, j'ai assisté à une pinata. Vous savez les poupées à l'effigie d'un personnage quelconque sur lequel on tape avec un bâton jusqu'à temps que les bonbons tombent. C'est ma prof d'espagnol qui m'a invité à sa fête de famille. Ma prof elle a 38 ans. Elle n'en paraît pas tellement plus, mais dans sa tête on dirait qu'elle se sent vieille. Elle a 3 enfants dont le plus vieux a 15 ans. Ici c'est pas rare de voir des femmes de 33 ans avec 9 enfants! Pas de contraception parce que les hommes auraient peur que leurs femmes découchent. Et puis la violence conjugale est fréquente. Eh le machisme... beaucoup de chemin à faire encore.

Cette semaine se tient le Forum Social des Amériques à la capitale. Il y des assos québécoises présentes entre autres. Essaierai de vous faire quelques compte-rendus si je prends connaissance de nouvelles initiatives.

Je me tiens au courant de ce qui se passe en Bolivie avec la crise politique. Je lis un blog très intéressant qui me résume la situation. Voici l'adresse pour ceux que ça intéresse http://mabb.blogspot.com/


Ici l'autre jour j'ai fait des interviews avec des vendeurs de vêtements usagés. Ma prof m'accompagnait, le grand luxe!!! Sauf que les gens ne veulent pas parler de leur commerce... Secret, je le savais, mais ça s'annonce difficile, surtout avec la loi nouvellement instaurée en Bolivie. Mais j'en apprends toujours un peu plus, alors ce n'est pas perdu!

J'apprécie beaucoup apprendre avec Norma, elle très sympathique. On parle de toutes sortes de sujets sociaux, sur la vie ici, sur les mentalités, les habitudes, etc. C'est la proprio (son mari plutôt) de l'appartement de mon amie Elisabeth. Elle habite juste en-bas avec sa famille et je descends un escalier à 14 h, le plus souvent en retard, car au est Guate ou on ne l'est pas! Ici on dit "Je te vois dans 10 minutes, mais 10 minutes c'est une heure en temps chapin!" (signifie Guatémaltèque), on parle alors d' une heure! On s'habitue, mais c'est diffile avec notre sens de l'efficacité beaucoup plus inculqué qu'on ne le pense....je m'enrage souvent, tout prend tellement de temps (et moi qui est souvent pressée!!)

Ensemble on travaille à la table de la cuisine. C'est aussi elle qui garde Esther parfois quand Eli sort avec ses amis et moi! Il y entre autres deux bars-restos à Antigua où c'est sympa d'aller parce que ce sont les amis de mes amis qui les tiennent. Un appartient à un Suisse et l'autre à un Français (crêperie). Ici les étrangers masculins sortent souvent avec des Guatémaltèques et les Guatémaltèques aiment bien les étrangères (même si ça marche pas tout le temps). Souvent, les mecs se marient dés que la fille tombre enceinte sans l'avoir voulu. C'est très "religieux", oui religieux, mais surtout conservateur.

Il y a aussi le phénomène des églises évangéliques qui est très intéressant à observer. Et celui des clôtures qui poussent!!! Vous reparlerai de tout ça, promis. Et aussi de ma ballade au marché maya de Chichicastenango.

Tengo que estudiar mi espanol ahora, porque no voy a estar una buena estudiante si no le hace!

Adios

3 commentaires:

Lætitia Le Clech a dit…

Oh ben dis donc, c'est un tableau noir que tu nous brosses aujourd'hui...
Fais attention à toi !
Laetitia
PS : Tu as oublié de mettre l'adresse de ce blog sur la Bolivie.

Isolda a dit…

Tu as raison ,je le fais mais ça ne fonctionne pas de mettre des adresses! Je le programme avec le bouton insértion d'adresse er merde, ça sert à quoi ce truc???

Lætitia Le Clech a dit…

Si tu veux mettre un lien sur un mot par exemple, il faut que tu sélectionnes le mot, ensuite tu appuies sur Ctrl + touche majuscule + A, et là il te demande l'adresse de ton lien que tu pourras copier/coller.
Comme ça, nous, nous n'aurons plus qu'à cliquer sur le mot que tu auras sélectionner !
Bon courage ;-)