vendredi 12 septembre 2008

Derrière chaque peur, il y a un désir

ANTIGUA, GUATEMALA
LE 12 SEPTEMBRE 2008
10H15

Déjà une semaine que je suis ici, dans cette magnifique ville classée au patrimoine de l'humanité. Il s'agit apparemment d'une exception dans le pays. Ce n'est pas partout ainsi, me dit-on. Ici pas d'affiches publicitaires , pas de bannières immenses affichant les noms des magasins, mème le McDo a le profil très bas! Perfecto!







Je viens de lire que le président bolivien, Evo Morales, a expulsé le gouverneur américain de son pays. Je réalise de plus en plus à quel point la loi contre l'importation de vètements usagés est en fait une politique pour limiter le commerce avec les États-Unis. Morales et Chavez: même combat!

"Derrière chaque peur, il y a un désir", a écrit Jacques Salomé. C'est ma pensée du jour, l'aimez-vous?

À défaut de pouvoir comprendre l'autre, je me laisse envahir. Je fais "comme si" j'étais l'autre et je pousse l'illusion jusqu'à vivre comme les gens.


Le seul véritable voyage,
le seul bain de jouvence
Ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages,
mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre,
de cent autres, de voir cent univers que chacun d'eux voit,
que chacun d'eux est.
Marcel Proust, La Prisonnière



¡Nos llevamos de puta madre! (On se porte très bien)

1 commentaire:

Vincent a dit…

Hola Isolda,

Que haces tan lejos de tu casa del norte ? Estamos siguiendo tu viaje con mucho interes. El sabado pasado Sara, Alfonso y yo hablamos de tu aventura. Podrias explicar que es el tema de tu viaje ? Placer, trabajo, una mezcla ?

Besos.