jeudi 25 septembre 2008

Volcán Pacaya

ANTIGUA, GUATEMELA
JEUDI LE 24 SEPTEMBRE 2008
11HOO


Dimanche dernier j'ai fait l'ascension du volcan Pacaya en compagnie d'Elisabeth, de 8 autres personnes et de notre guide José. C'était une expérience mémorable. Il s'agit de l'un des trois volcans en activité au Guatemala. Ils font partie de la chaîne Pacifique qui passe par le Japon et qui traverse l'océan. Il s'agit d'un volcan capricieux et des visiteurs ont subi des domages sérieux et même fatals lors d'une éruption inopinée, alors qu'ils étaient à proximité du volcan. Au début de l'an 2000, le Pacaya a commencé à s'agiter dangereusement, nécessitant le passage à l'alerte orange.




Il fallait donc être très prudent et se méfier des roches ou des nouvelles failles qui pouvaient surgir à tout moment. En dessous de ces roches volcaniques sur lesquelles on marche, on aperçoit la lave. Plus on s'approche d'une des failles importantes de laquelle coule la lave, il fait une chaleur suffocante. Il est très difficle de marcher sur ces roches volcaniques. Surtout quand on pense qu'elles peuvent se briser, que l'on peut tomber et se blesser sérieusement.










3 commentaires:

Gabriel a dit…

C'est chaud!..

Ca doit etre magnifique aussi...

Profites-bien,

Bises,

Jean-François a dit…

C’est d’une grande beauté. Poétique et troublant à la fois. Une expérience que tu n'oublieras jamais, j'en suis sûr. On ressent cette chaleur jusqu'à Montréal.

Sincèrement.

Mais...

... mais c’est rien comparé à mon fond d’écran :-)
JF
xx

Louis-Pierre a dit…

Yseult,

Marcher sur un volcan, c'est une expérience mémorable, comme tu dis ! Je n'en ai visité qu'un seul, l'Arenal au Costa Rica, et ce fut l'un des moments forts de mon voyage.

Le Pacaya semble très actif, voire dangereux, et il ne faut pas être pissoute pour monter là-haut, avec les éruptions et tremblements de terre qui peuvent arriver à tout moment !

Continue de nous faire rêver!

Bises, LP