dimanche 30 novembre 2008

El Alto, 6 heures du matin

El Alto, Bolivie
27 novembre 2008
18h00

Bienvenue à El Alto, la Feria del 16 de Julio!

Six heures du matin, les entrepôts ouvrent leurs portes et offrent aux commerçants la marchandise reçue durant la nuit et déposée sous l'oeil bienveillant de leurs propriétaires. Les contrebandiers transportent les vêtements. Ils arrivent à El Alto alors qu'il fait encore noir



Les commerçants viennent acheter dans ces entrepôts de particuliers des ballots de vêtements déjà pré-sélectionnés deux fois et identifier en catégorie et aussi en qualité. La première sélection se fait dans le pays de départ, le plus souvent aux États-Unis, puis à son point d'arrivée, en grande majorité à Iquique au Chili. Une troisième sélection se fait à El Alto.



Les ballots sont aussi classés en "primera, secunda, o tercera qualidad". Les prix varient en conséquence et se situent entre 10$ US, 20$ US le ballot et 50$ US.










Les achats vont bon train.....le soleil s'installe, le temps se réchauffe.



Ceux qui arrive à posséder un tel kiosque ont des vêtements de première qualité. Plus les vêtements sont accrochés haut, plus ils valent chers!






Ces "pousseux" travaillent avec leur brouette géante à transporter les vêtements achetés jusqu'au point de vente de leur nouveau propriétaire.





Un p'tit café?



Les "vendeurs" en gros ouvrent aussi les ballots pour vendre à la pièce aux "petits" commerçants qui n'ont pas l'argent pour s'acheter un ballot entier.




Là où j'ai trouvé des bottes neuves pour 10$!








Ce marché aux milles offres, également lieu d'écoulement de la marchandise volée durant la semaine, propose les jeudi et dimanche, la plus grande quantité de vêtements usagés de tout le département de La Paz. Il s'agit d'un des poins névralgiques de vente au niveau national des vêtements qui continuent d'être importés illégalement depuis l'entrée en vigueur du décret l'interdisant.




Ces kiosques sont montés et défaits le jour même. Si vous saviez le nombre de commerces qui sont seulement extérieurs, même quand ils ont un local, les gens sortent leurs produits à l'extérieur pour les mettre à la vue de tous.



Promenons-nous! Arpentons les rues du marché vers les produits frais.



Les jus à base de fruits ne viennent pas embouteillés et scellés comme chez nous. Non, directement de la chaudière, svp madame!!!




Des épices, des piments séchés.....





Des "chullitos" ces pommes de terre déshydratées au soleil qui font partie de la diète aymara depuis des siècles.

Les restaurants du marché. À la tombée du jour, les rues sont désertes. Tout le monde repart avec ses biens, même sa cuisine!


La viande s'achète à même le sol, fraîchement découpé devant vous, avec des parties comme la tête et les pattes coupée en morceaux.


Un peu d'alpaca pour vous tricoter une p'tite laine? (remarquez que la femme enroule la laine avec l'aide de son gros orteil pour en faire une pelotte!!)




Et en prime, un vidéo, si quelqu'un voulait virtuellement se magasiner une poule?



Aucun commentaire: