vendredi 26 décembre 2008

Feliz Navidad à La Paz

La Paz, Bolivie
Le 26 décembre 2008
13h55

Le 24 au soir, je suis sortie manger sur le boulevard Prado "la Picana de Navidad", ce plat typique servi dans les restaurants seulement la veille de Noël.


Voici la Picana en question, un genre de pot au feu avec trois viandes, du porc, du boeuf et du poulet, du maïs et les fameuses "chunos", ces pommes de terre déshydratées que l'on retrouve dans plusieurs plats de la cuisine bolivienne.

En compagnie de mon ami Fernando, un Bolivien, interprète de profession qui a passé la majorité de sa carrière en Angleterre, en Australie et en Afrique du Sud, et qui était seul pour Noël, j'ai partagé ce repas de réveillon.


Vers 21 heures, il y avait beaucoup de familles qui se baladaient sur le Prado, le plus grand boulevard qui traverse La Paz, divisé par une large promenade entre les voies.



L'arbre décoré par des ribambelles de papiers sur lesquelles les enfants du monde ont écrit des voeux pour les enfants boliviens.


Nous dansons la salsa avec nos amis Lila et John, elle est Irlandais et lui Nouveau-Zélandais! Ils voyagent en Amérique du Sud tout en faisant du bénévolat.


Nous voilà Michael et moi en train de poser avec ce magnifique calendrier (qui comprenait aussi un CD et de l'encens), que Michael a reçu lors de notre échange de présents d'une valeur approximative de 20 Bol. (moins de 4)$!

Howard, un Britannique,qui est aussi le copain d'April, une Américaine. Tous les deux travaillent à LaPaz depuis plus d'un an.



Du haut de mon balcon, j'ai assisté à la fanfare de Noël qui défilait sur ma rue vers midi le jour de Noël.



J'ai pris en photo, le bloc de l'autre côté de la rue devant chez moi, la veille de Noël, pour vous montrer comment le soir, en sortant sur mon balcon, je peux voir à l'intérieur de chacun de ses appartements. Dans la fenêtre du haut, j'ai longuement regarder ce soir-là un petit garçon et une petite fille d'environ 7 ans exécuté des danses traditionnelles boliviennes. Ils étaient adorables!

Chez nos amis Jean et Lindsay, le 25 au soir. Lindsay est le premier Australien de l'histoire marié à une Bolivienne! Il est archéologue. Je l'ai rencontré le premier jour où j'ai emménagé dans le quartier, un jour férié. Je revenais de faire des courses et j'avais grimpé les rues des marchés pendant des heures. Épuisée, je suis arrêtée boire une bière fraîche au Blue Note, le café bar de sa femme en-dehors de la ville ce jour-là. Nous avons vite sympathisé et je l'ai ensuite présenté à Michael, mon coloc Australien. Depuis qu’ils se connaissent, ils sont toujours bien heureux de se retrouver!

Michael, à droite et John, à gauche.


Finalement, même si cette année le Père Noël n'est pas passé par chez moi, et je n'ai assisté à aucune séance de "déballage de cadeaux", j'ai passé un très beau Noël en bonne compagnie!

1 commentaire:

Lætitia Le Clech a dit…

Joyeux Noël (passé) et bonne année à toi !